Historique de la DGTCFM

Historique de la DGTCFM

Publication : jeudi 28 janvier 2010 11:36

L’Etat camerounais dès son indépendance, s’est doté d’un service du Trésor. Ce service, à l’instar de toute organisation, a une histoire qui lui est propre. Il a subi de nombreuses mutations au gré du contexte social, économique et politique de notre pays.

Au départ, il existait deux structures parallèles des services du Trésor (celle du Cameroun Oriental et celle du Cameroun Occidental) avec deux systèmes comptables qui à l’avènement de l’Etat unitaire en 1972, seront harmonisés pour ne donner naissance qu’à un seul service du Trésor sur toute l’étendue du territoire national.

Les attributions du Trésor vont aller croissantes au fur et à mesure que notre jeune Etat va se développer et qu’il sera confronté à des difficultés dans la mobilisation des ressources pour faire face à ses besoins. Au milieu des années 1980, les textes organisant l’Administration du Trésor lui donnent une place prépondérante dans la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire et de la gestion de la Trésorerie de l’Etat. Elle exerce ainsi sur l’ensemble des activités financières, les pouvoirs de tutelle conférés à l’Etat.

Le Décret N? 2003/165 du 30 juin 2003 portant organisation du Ministère des Finances et du Budget consacre davantage cette évolution à travers la mise en place des structures nouvelles à la Direction du Trésor notamment l’Agence Comptable Centrale du Trésor et la Division de la Trésorerie qui marquent une rupture avec les attributions classiques telles que percevoir et centraliser les recettes de toutes natures, payer les dépenses engagées par les gestionnaires de crédits, tenir la comptabilité générale de l’Etat et les comptabilités auxiliaires des tiers etc.

Le Décret N?2005/119 du 15 août 2005 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances crée une Direction Générale du trésor à laquelle l’Etat entend faire jouer tout son rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique financière, monétaire, comptable et de gestion de la Trésorerie. En effet, l’ancienne Direction du Trésor devient une Direction Générale comprenant désormais la Direction du Trésor et la Direction de la Coopération Financière et Monétaire et des Assurances.

Cette évolution ne s’arrête pas car tout récemment encore, par le Décret N?2008/365 du 08 novembre 2008 portant organisation du Ministère des Finances, la Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire connait une nouvelle mutation tant dans ses missions que dans sa structuration.