Actualité

Forum économique mondial

Publication : mardi 8 avril 2014 13:36
forum-mondial

Le FMI préconise la création d'un «fonds vert» pour financer l'adaptation au changement climatique Bulletin du FMI en ligne 30 janvier 2010

 

M. Strauss-Kahn préconise un «fonds vert» pour aider à financer la réduction des émissions de carbone dans le monde
Le FMI présentera des propositions dans les semaines qui viennent
Ce fonds pourrait être financé en partie par une émission de droits de tirage spéciaux (DTS).

Au sortir de la crise économique mondiale, il faut adopter un modèle de croissance limitant les émissions de carbone, a déclaré le Directeur général du FMI, M. Dominique Strauss-Kahn, au forum économique mondial de Davos. Pour contribuer au financement de cette transition, le FMI prépare un ensemble de propositions en vue de la création d'un «fonds vert» doté de plusieurs milliards de dollars qui pourrait fournir les sommes énormes .Elles pourraient atteindre 100 milliards de dollars par an dont les pays vont avoir besoin pour faire face aux enjeux du changement climatique

Au cours d'une table ronde sur l’avenir de l'économie mondiale, M. Strauss-Kahn a fait observer qu’à l’évidence, les pays en développement n'ont pas les moyens de financer les mesures nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques, tandis que les pays développés ploient sous les dettes qu’ils ont cumulées pour combattre la crise économique.

Il importe de sortir des sentiers battus et de proposer des idées nouvelles pour trouver l'argent nécessaire. «Je ne peux pas croire que nous ne sommes pas capable de résoudre ce grave problème», a-t-il déclaré à son auditoire à Davos.

 

Etapes suivantes

Le FMI va entamer une réflexion avec les banques centrales et les ministres des finances en vue de la création de ce fonds, qui pourrait être financé en partie par l'émission de droits de tirage spéciaux (les DTS sont des actifs de réserve créés par le FMI).

Pour M. Strauss-Kahn, le financement de l'adaptation au changement climatique est tellement crucial «qu'on ne peut pas y voir un problème insoluble». Mais au vu du surendettement causé par la crise mondiale, il faut à l'évidence trouver des solutions novatrices. Le FMI formulera dans quelques semaines des propositions de financement. Au cours de la discussion présidée par Martin Wolf, du Financial Times, M. Strauss-Kahn avait expliqué que la crise mondiale a causé de nombreux problèmes budgétaires et que le rétablissement des finances publiques pourraient prendre jusqu'à sept ans, car beaucoup de pays se sont énormément endettés pendant la crise.

 

Actifs de réserve du FMI

Le DTS est un actif de réserve international, créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de charges officielles de ses pays membres Sa valeur est basée sur un panier de quatre grandes devises. Les DTS peuvent être échangés contre des devises librement utilisables. A la suite d'une allocation générale de DTS qui a pris effet en août dernier et d'une allocation spéciale effectuée en septembre, le montant de DTS dont disposent les pays est passé a 204,1 milliards (soit l'équivalent d'environ 324 milliards de dollars EU). Le financement du fonds vert proposé par le Directeur général nécessiterait une nouvelle allocation de DTS.