Centre INFORMATION

Louis Paul Motaze : Ministre des Finances

Publication : mercredi 7 mars 2018 08:35

Les nouveaux hommes du Ministère des Finances

 

                 Louis Paul Motaze est Administrateur Civil, section Economie et Finances, Major de sa promotion sorti de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1983. Il renforce ses capacités en France en obtenant un DEA (diplôme d’études approfondies) en droit public et un DESS (diplôme d’études supérieures  spécialisées) en transport international.

Il débute sa carrière à la Division des Affaires Economiques de la Présidence de la République du Cameroun en 1983. Puis il dépose ses valises à la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines) de 1984 à 1989. Il intègre ensuite la CAMAIR (Cameroon Airlines) en 1989 et y reste jusqu’en 1999.

             Nanti de cette expérience, Louis Paul  Motaze prend les rênes de la Direction Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) en 1999, une entreprise en crise structurelle avec des arriérés de pensions. Il réorganise l’entreprise, solde les arriérés, améliore la trésorerie et  humanise l’accueil des pensionnés et des usagers.

             Ce passage remarquable à la CNPS renforce la confiance du Chef de l’Etat qui le nomme en 2007 Ministre de l’Economie, de la Planification et de l‘Aménagement du Territoire (            MINEPAT), dans un contexte marqué par le septennat des Grandes Ambitions. Il élabore le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) et recherche les financements innovants pour mettre en œuvre les projets structurants contenus dans le DSCE.             

En 2011, ses  états de services le conduisent au poste de  Secrétaire Général des Services du Premier Ministre :      il coordonne les actions du gouvernement aux côtés du Premier Ministre et assure en sa qualité  de  Président du Comité de Pilotage de plusieurs projets, la coordination des grands projets des Grandes Réalisations de l’Etat du Cameroun et notamment le port en eaux profondes de Kribi, les barrages hydroélectriques de Lom Pangar et de Menve’ele, les projets de fer de Mbalam et de Bauxite de Ngaoundal.

En 2015, il revient au MINEPAT poursuivre la réalisation des grands projets structurants, socle de la croissance nécessaire à l’atteinte de l’émergence du Cameroun à l’horizon    2035. Il améliore ainsi la consommation du budget d’investissement public (BIP) qui avoisine  presque 100%.            

 Le 2 mars 2018, Louis Paul Motaze est nommé Ministre des Finances dans un contexte marqué par la crise économique  caractérisée par la baisse des coûts des produits pétroliers, du cacao et du café; la détérioration des soldes budgétaires en zone CEMAC et la mise en œuvre du Programme Economique et Financier (PEF) soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI (2017 -2019); les élections au Cameroun et le financement des PME.      

Marié et père de trois enfants, Louis Paul Motaze est né le 31 janvier 1959 à Bengbis dans le Dja et Lobo au Sud Cameroun.

         .